Aller au contenu

Archives annuelles : 2020

Histoire de la Basse-Navarre Chapitre 9 

Histoire de la Basse-Navarre

Par Pascal Goñi

Chapitre 9 : LE BAS-EMPIRE

…..Dès le règne de Marc-Aurèle (161-180), la crise économique et démographique avait affecté l’Empire. Les échanges avec l’Espagne si florissants durant le Haut-Empire (-27 à 235) décroissent dès lors. A la fin du IIIème siècle, les Francs et les Alamans ravagent déjà la Gaule. Au IVème siècle, un limes se fixe sur les Gaves et l’Adour pour contenir les envahisseurs. Continuer la lecture

Histoire de la Basse-Navarre Chapitre 8 

Histoire de la Basse-Navarre

      par Pascal Goñi

Chapitre 8 :

ACCULTURATION ET RÉSISTANCES FACE À LA ROMANISATION

…..L’arrivée des légions romaines permit sans doute aux Vascons de se libérer de la tutelle celtibère peut-être même d’une indo-européanisation inéluctable dans la mesure où le conquérant romain ne s’est jamais beaucoup intéressé au peuple vascon. Le contact des Romains avec les populations de Basse-Navarre fut plus tardif et plus lâche. La montagne dut abriter certaines populations indigènes fuyant les plaines plus romanisées. Les fouilles archéologiques de St-Jean-le-Vieux montrent des périodes de destruction (Ier siècle surtout) et de reconstruction prouvant des résistances locales. La tour d’Urculu a aussi démontré dans le mobilier resté en place (pierres sèches, céramique sigillée, amphores, monnayages) une symbiose culturelle entre le Pays de Cize et la Navarre que l’on peut élargir à des solidarités sociales, politiques, voire militaires. Et ces liens n’ont pas commencé avec la Pax romana. Continuer la lecture

Séance vidéo Sur les traces des Poilus 31 octobre 2020

Samedi 31 octobre 2020 à 16 heures
Cinéma Le Vauban à Saint-Jean-Pied-de-Port

Sur les traces des Poilus des cantons de
St-Etienne-de-Baïgorry et St-Jean-Pied-de-Port

tués à Verdun

Séance vidéo présentée par des élèves des collèges de la Citadelle et Jean Pujo
et leurs professeurs

…………………….(Cimetière de Douaumont) ……………………………………………………………( Verdun en 1916)

…..A l’issue de son assemblée générale annuelle qui se tiendra à titre exceptionnel au cinéma Le Vauban le samedi 31 octobre à 15h., Terres de Navarre vous proposera d’assister à une séance-projection d’une vidéo qui débutera à 16 h au même endroit.

…..Cette vidéo a été réalisée en mars dernier avec des élèves et professeurs des collèges de la Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port et Jean Pujo de Saint-Etienne-de-Baïgorry. Elle relate un voyage d’une semaine à Verdun, Strasbourg et Oradour-sur-Glane. Les élèves sont partis à la découverte des lieux de combat (village-martyr de Fleury, Fort de Douaumont) et de mémoire (Citadelle souterraine, Mémorial de Verdun, Nécropole de Douaumont) de la région de Verdun. Ils ont aussi rendu un hommage particulier à deux soldats des villages de Lecumberry et d’Arnéguy. en déposant de la terre de leur village natal sur leur tombe à Douaumont.

…..La vidéo relate aussi la visite de Strasbourg (pour cause de Covid-19, il n’a pas été possible d’entrer au Parlement européen) et d’un autre village-martyr, celui d’Oradour-sur-Glane.

ENTRÉE LIBRE à la séance, dans le strict respect du protocole sanitaire

Histoire de la Basse-Navarre Chapitre 7

Nous reprenons la parution sur notre site de l’histoire de la Basse-Navarre, avec un chapitre 7 consacré à la Romanisation. Vous pouvez lire ou relire l’ensemble des chapitres précédents en cliquant sur l’onglet « Histoire » dans la rubrique « La Basse-Navarre en Pays basque ».

Histoire de la Basse-Navarre

par Pascal Goñi

Chapitre 7 : LA ROMANISATION

L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE

..Octave (devenu Auguste) réorganisa l’Aquitaine en -27 pour éviter un nouveau soulèvement. Il étendit la province jusqu’aux bords de la Loire. La nouvelle Aquitaine (en quelque sorte) était une province impériale avec des troupes régulières, un gouverneur nommé par l’Empereur avec titre de légat. Jean-Luc Tobie a montré que l’implantation d’un castrum (camp fortifié) à St-Jean-le-Vieux (Imus Pyrenaeus) peut être datée du dernier quart du Ier siècle avant notre ère, donc au lendemain des victoires de Corvinus Messala qui datent de -28/-27. Continuer la lecture

19-20 septembre 2020 JOURNÉES DU PATRIMOINE

37ème édition des
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

…..Notre association tiendra une place importante dans le programme de la 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine préparé par la municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port ; trois de nos administrateurs assureront une partie des animations prévues.

…..Ainsi :

  • samedi à 11h30, Pascal Goñi fera visiter le Vieux Cimetière
  • samedi à 14h, Monique Iriart présentera (sur place) des maisons remarquables de la rue de la Citadelle
  • samedi à 17h, Eric Le Blay fera une conférence sur les parcours archéologiques autour de Saint-Jean-Pied-de-Port (salle d’honneur de la mairie) – Voir présentation ci-dessous
  • dimanche à 11h et 15h, M. Jean-Pierre Galant ouvrira à la visite son moulin avec une contribution d’Eric Le Blay pour les aspects historiques.

…..De plus, Terres de Navarre sera présente au Salon du livre ancien organisé dimanche au marché couvert.

…..Vous trouverez le programme complet de ces journées et des renseignements pratiques sur le site de la commune : www.st-jean-pied-de-port.fr

…..Il est précisé que toutes les activités proposées seront gratuites (mais pour certaines soumises à inscription préalable) et que le protocole sanitaire sera mis en place.

…..Dans le cadre de ces journées :

Conférence d’Eric LE BLAY organisée par Terres de Navarre:

Parcours archéologiques autour de
St-Jean-Pied-de-Port

(Harrespilla Errotzate)                                                                          (Menhir Iparla)

…..Il y a environ 5000 ans, les hommes peuplant les Pyrénées se sont mis à ériger des monuments funéraires, aménager et marquer de manière durable le paysage, créant des lieux de vie ou aux destinations encore mystérieuses, à l’aide de grandes pierres déplacées parfois sur de grandes distances. Au fil des millénaires suivants, des milliers de constructions semblables ont vu le jour sur l’ensemble de la chaîne avec une concentration plus particulière sur sa partie ouest, dont le Pays basque. Plusieurs centaines de monuments sont recensés pour le Pays basque nord, notamment en Basse-Navarre autour de Saint-Jean-Pied-de-Port.

…..Beaucoup ne sont pas connus du grand public, ni même parfois des locaux. Souvent placés près des voies de passage traversant les montagnes, fondus dans le paysage et l’oubli, ces vestiges millénaires voient encore aujourd’hui passer montagnards et voyageurs, indifférents à l’héritage patrimonial des peuples « proto-basques » qu’ils constituent.

…..Expert en art, historien et écrivain, Eric Le Blay présentera quelques-uns de ces sites dont certains sont en péril du fait de l’ignorance de leur existence.