Aller au contenu

Conférence

Samedi 20 mai 2017 à 18 heures

salle d’honneur de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port

« Le rôle des aumôniers des Basques aux États-Unis »

par Argitxu Camus Etchecopar

Aumôniers (les aumôniers : Cachenaut, Sallaberremborde, Challet et Luro)

…..Pendant la période que l’historiographie qualifie d’ « émigration massive » – entre 1830 et 1930 – l’Église catholique n’a eu de cesse d’exprimer son désarroi quant au danger que ce phénomène pouvait représenter pour la foi de ceux qui partaient d’Europe vers les Amériques.

…..La majeure partie de la vague migratoire basque s’étant déplacée en Amérique du Sud – plus précisément en Argentine et en Uruguay -, les initiatives pastorales au service des Basques se sont tout d’abord tournées vers le Rio de la Plata au XIXème siècle et au début du XXème siècle. Mais à partir du début du XXème siècle, à l’initiative de la congrégation bénédictine Sacred Heart basée à Oklahoma, les Basques installés dans l’Ouest américain accueillent à leur tour « leurs » prêtres basques (« gure apeza »). D’autres arriveront plus tard à l’initiative des diocèses de Vitoria-Gasteiz et de Bayonne.

…..Cette conférence évoquera le rôle important que jouèrent ces aumoniers des Basques des États-Unis, rôle aussi bien spirituel, social que culturel et décrira le travail atypique mené par ces hommes qui avaient la charge de la plus étendue des paroisses basques.

Conférence organisée par les Amis de la Vieille Navarre – ENTRÉE LIBRE