Vendredi 15 juin 2018 à 18 heures
Salle d’honneur de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port
Le Guernica de Picasso :
histoire et actualité
par Robert Poulou
……….Peint à Paris par Pablo Picasso pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle de 1937, le tableau Guernica est une évocation de la guerre d’Espagne et plus particulièrement du bombardement du village basque de Biscaye, le 26 avril de la même année.
……….Avec la Joconde de Léonard de Vinci, il est le plus universellement connu. Symbole de la barbarie et des injustices générées par les guerres, son histoire n’est pourtant pas simple, émaillée par les avatars de la guerre civile et de la période franquiste, puis aujourd’hui par les relations du pouvoir central madrilène avec le gouvernement autonome basque de Vitoria qui revendique aussi le tableau pour la ville martyre.
……….« Exilé » au Musée d’art moderne de New York durant une quarantaine d’années, c’est suite à de multiples démarches et négociations qu’il est désormais visible à Madrid depuis 1981, d’abord au Prado puis actuellement au Musée Reine Sofia. Le conférencier mettra l’accent, entre autres, sur le rôle incontournable de Roland Dumas, avocat et exécuteur testamentaire de l’artiste .
……….Robert Poulou vous invite donc à mieux connaître la place et la signification de cette œuvre sur le plan artistique mais aussi sa « récupération » et sa mise en valeur par l’Espagne, bref ses errances et son odyssée.
……….Comme il s’y est prêté à l’occasion de précédentes conférences données à Saint-Jean-pied-de-Port (Ramiro Arrue, Floutier, la peinture et la pelote basque…), il s’appuiera sur la presse de l’époque, des photographies, des interviews, des documents filmés.
……….L’actualité de Guernica sera bien sûr mise en valeur, notamment avec un projet cinématographique de Carlos Saura intitulé « 33 dias » dont Antonio Banderas, originaire de Malaga…comme Picasso, sera l’acteur principal. Il évoquera enfin la forêt navarraise de Zilbeti dont les habitants reproduisirent en 2012 le tableau de Guernica pour s’opposer publiquement à un projet de mine d’extraction de manganèse, destructeur de milliers de hêtres.
Conférence organisée par les AVN – ENTRÉE LIBRE