Samedi 30 juin 2018: une date à retenir !
Dans la salle d’honneur de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port :
A 17 heures : Assemblée générale ordinaire de l’association
« Les Amis de la Vieille Navarre »
Nous comptons sur la présence de nos adhérents ; en cas
d’empêchement, n’oubliez pas d’établir une procuration !
A 18 heures : Conférence :
L’introduction de la culture du maïs au
Pays basque
par le Dr Bertrand SAINT-MACARY
Houe (ahiotza), araire et coutre (Golde Nabar ) sur une stèle discoïdale d’un laboureur d’Oneix.
Musée de Basse Navarre Saint-Palais.
……….En 1493, Christophe Colomb rapporta de l’actuelle île Saint-Dominique-Haïti les premières semences d’une plante appelée « mahiz ». Les amérindiens cultivaient cette céréale avec bonheur depuis des millénaires, parmi de nombreuses autres plantes qui vont peu à peu s’implanter dans notre vieux continent, aboutissant à ce monde globalisé qui est aujourd’hui le nôtre.
……….Le Pays basque a participé à cette aventure biologique et agronomique, où le maïs a occupé une place prédominante. Ainsi en plein XVIII° siècle, cette nouvelle céréale y devance la culture du blé et y devient une des bases de l’alimentation, ce qui suscite l’admiration des visiteurs et des agronomes de l’époque car elle met la population à l’abri des disettes et famines qui sévissent ailleurs en Europe.
……….Comment et pourquoi cette nouvelle culture s’est-elle implantée ? Quelles en ont été les répercussions sociales et économiques ?
……….Outre les nombreuses publications sur le sujet, des mémoires de pharmaciens ou de médecins, dont certains sont devenus agronomes au Siècle des Lumière, donnent des réponses à ces questions.
……….Le Dr Bertrand Saint-Macary a étudié jadis la médecine tropicale à Bordeaux et Marseille. Il est Président de l’association des Amis du Musée de Basse-Navarre de Saint-Palais. Il s’appuiera sur les nombreuses pièces relatives à la culture du maïs que possède le musée de Saint-Palais et s ‘efforcera de rendre la conférence attractive à l’aide d’outils multimédia.
Golde Nabar : moulage d’un linteau de la maison Negueloua de Juxue.
Musée de Basse Navarre Saint-Palais.
ENTRÉE LIBRE à la conférence
A l’issue de la conférence, vous serez conviés au verre de l’amitié.