Samedi 9 mars 2019 à 17 heures
Salle d’honneur de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port
La politique linguistique de la Révolution française
et la langue basque
par Egoitz URRUTIKOETXEA
….A contre-courant de la lecture portée par l’historiographie révolutionnaire, il n’y a pas eu chez les contemporains de la Révolution française une vision uniforme sur la question de l’altérité et de la diversité linguistique . Qui plus est, certains ont participé à la formulation d’une conception linguistique où la diversité est considérée comme une richesse à préserver. La manière dont ils concilient la fidélité à la Révolution et leur enracinement culturel et linguistique, éclaire leur conception de l’altérité et va de pair avec le principe d’égalité.
….Pendant la révolution française, nous assistons à une variation du statut de la langue basque, véritable événement socio-linguistique. La langue basque devient pour la première fois dans son histoire, si ce n’est une langue administrative à part entière, du moins celle qui accompagne les nouvelles pratiques politiques.
….Cette variation est le résultat de deux processus concomitants : celui de la politique de traduction liée à la nécessité du nouveau régime révolutionnaire d’enrôler les masses qui ne s’expriment pas en français ; et celui de la prise de conscience du fait linguistique, culturel et identitaire particularisant, qui apparaît intimement lié aux valeurs qui sont véhiculées pendant la Révolution.
Conférence organisée par les AVN – ENTREE LIBRE