Au n°55 rue de la Citadelle, près de la porte Saint-Jacques, le pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle trouvera un refuge pour y passer la nuit avant d’affronter, le lendemain, la redoutable ascension des Pyrénées en direction de la collégiale de Roncevaux.

INFOS PRATIQUES

Pas de réservation !

06 17 10 31 89

55 rue de la Citadelle
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port

refugemunicipal@gmail.com

Du lundi au dimanche
(du 16 mars au 14 novembre)
Du lundi au samedi
(du 15 novembre au 15 Mars)
Fermé le 25 décembre et le 01 janvier

Check in: 14H30
Check out: 8h30

15 euros par nuit et par personne en dortoir
40 euros par nuit la chambre double particulière
Taxe de séjour incluse
Règlement possible par carte

Contactez Nous :

Historique

Saint-Jean-Pied-de-Port a toujours été le point de départ d’une étape très connue du chemin de Saint-Jacques, à savoir la voie jacquaire des Ports de Cize, qui mène de la plaine à Roncevaux.

Alors qu’au début des années 1960, très peu de personnes s’intéressaient à ce chemin, notre association, avec des associations telles que les Amis du Chemin de Saint-Jacques et los Amigos del Camino de Santiago, a aidé au renouveau de cette vieille tradition pèlerine.

Dans les années 1970, les pèlerins étaient encore peu nombreux ; même en 1995, seulement 1 200 étaient recensés au service d’accueil. Leur nombre s’est très fortement accru depuis et dépasse largement 50 000 par an actuellement.

Dès la création de l’association, Madame Debril, aujourd’hui décédée, secrétaire des Amis de la Vieille Navarre, recevait chez elle les quelques pèlerins passant par Saint-Jean-Pied-de-Port pour leur donner des informations ; elle les logeait lorsque cela était nécessaire. Une pièce fut ensuite mise à disposition par la mairie.

Dès lors, les pèlerins, même en petit nombre à l’époque, pouvaient, tout au long de l’année, être hébergés dans la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Un accueil pérennisé par l’association Terres de Navarre

Aujourd’hui, l’association Terres de Navarre poursuit cette initiative d’accueil. Elle a aménagé un immeuble qu’elle loue à la mairie au n° 55, rue de la Citadelle. Elle y reçoit, pour un coût modéré et tout au long de l’année (contrairement à la quasi-totalité des autres structures d’accueil), des pèlerins qui ne peuvent ou ne souhaitent pas aller se loger dans des structures aux tarifs plus élevés.

Ce bâtiment de trois étages, datant du XVIIe siècle, est une ancienne dépendance de la citadelle. Il met 34 lits à la disposition des pèlerins, répartis en :

  • trois dortoirs
  • une chambre
  • une pièce de vie

L’Association Terres de Navarre et son Engagement dans l’Accueil des Pèlerins

Une association au service du patrimoine et des chemins de Saint-Jacques

Créée en 1962, l’association « Les Amis de la Vieille Navarre », aujourd’hui renommée « Terres de Navarre », s’est dès son origine consacrée à la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de la Basse-Navarre, au sein duquel les chemins de Saint-Jacques occupent une place essentielle.

Ce rôle a été récemment réaffirmé dans l’article 1 de ses statuts, qui prévoit notamment qu’elle :

« contribue à l’accueil et, par la gestion d’un refuge, à l’hébergement des pèlerins des chemins de Saint-Jacques ».

Un refuge municipal géré par l’association

Lors du renouveau de la fréquentation du chemin, la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, confrontée à un afflux croissant de pèlerins et de marcheurs, s’est naturellement tournée vers Terres de Navarre, seule association locale en mesure d’assurer leur hébergement.

Le refuge, ouvert et géré par l’association dans des locaux loués à la municipalité, a conservé la dénomination de « refuge municipal », qui reste une dénomination d’usage.

Un fonctionnement basé sur des principes uniques
  • 📅 Ouvert toute l’année
  • 🚶 Accès sans réservation :
    • Aucune réservation n’est prise pour les nuitées.
    • Les représentants de l’association fournissent uniquement des informations sur les conditions d’accueil et de séjour.
    • Aucune publicité n’est faite pour promouvoir cet hébergement.
  • 💶 Prix modéré :
    • 15 € par nuitée, couvrant le couchage.
    • Ce tarif a été fixé par le conseil d’administration de Terres de Navarre pour permettre un hébergement au moindre coût, tout en assurant l’équilibre financier de l’association.
    • Ce prix est similaire à celui des refuges récemment ouverts ou rénovés par des associations jacquaires dans la région.

Un engagement reconnu

L’association Terres de Navarre est signataire de la charte des hébergements jacquaires, mise en place par l’Office de Tourisme Pays Basque Saint-Jean-Pied-de-Port – Saint-Étienne-de-Baïgorry – Saint-Palais.