Sangüesa (Zangosa), ville natale d’Henri II d’Albret, grand père d’Henri IV, avait été choisie pour cette nouvelle édition de notre séminaire annuel. Choix judicieux que celui de cette cité de 5078 habitants, riche de nombreux joyaux architecturaux comme l’église Santa Marial la Réal (XIIe XIIIIe siècle), avec son superbe portail roman, ou le palacio de los marqueses de Valle-Santoro (XVIIe siècle) devenu maison de la culture, laquelle accueillait la manifestation; choix judicieux aussi de par l’accueil chaleureux réservé aux participants par le maire de la localité, M. Angel Navallas Exarte.
Une quarantaine de membres des Amis de la Vieille Navarre avait fait le déplacement en empruntant le car affrété par l’association.
La grande salle de la maison de la culture affichait complet dès le début du séminaire et un auditoire attentif prenait beaucoup d’intérêt à entendre les interventions de :
- Mme Claude Mengès-Mironneau, conservateur des antiquités et objets d’art des Pyrénées, et Mme Mano Curutcharry, conservateur associé des antiquités et objets d’art du Pays basque, sur l’objet monument historique et la mission de la Conservation des Antiquités et Objets d’art (CAOA), illustrés par six objets en rapport avec la Navarre ;
- M. Paul Mironneau, conservateur général du patrimoine, directeur du Musée National et domaine du château de Pau, sur le château des rois de Navarre à Pau ;
- Mme Susana Herreros Lopetegui, docteur en histoire, chef de gestion du Patrimoine Documentaire du Gouvernement de Navarre, sur le thème : « Sangüesa-ultrapuertos. Histoire d’un chemin d’aller retour ».
La parole était ensuite donnée aux personnalités institutionnelles ; successivement, le maire de Sangüesa, notre président Louis Gentien, Alfontxo Idiart, maire de Saint-Jean-Pied-de-Port et la Présidente de la Communauté Forale de Navarre, Mme Uxue Barkos Berruezo célébraient l’amitié entre les deux Navarre et appelaient à renforcer les relations entre Navarrais ; dans son propos, la Présidente de la Communauté Forale ne manquait pas de souligner le rôle joué par notre association dans la pérennisation des séminaires et leur organisation.
Après une rapide visite du centre historique de la ville, la journée se clôturait par un buffet convivial qui permettait, entre autres, de découvrir une spécialité locale : le flageolet !
Il était alors temps de regagner Garazi au terme d’un séminaire très réussi.