Notre association, par ses différentes activités, souhaite vous faire apprécier les particularités et les richesses historiques et culturelles de la Navarre.
Cette région, en effet, s’étend à cheval sur deux pays, la France et l’Espagne, à l’ouest des montagnes des Pyrénées. Elle bénéficie ainsi de trois langues et de trois cultures (française, castillo-navarraise et basque).
Jusqu’au XVIe siècle, la Navarre s’est construite autour d’un seul royaume : le royaume de Navarre. Le nom même de notre association (Terres de Navarre, anciennement Les Amis de la Vieille Navarre) y fait référence.

L’histoire du royaume de Navarre

La Navarre fut érigée en royaume en 824 sous le nom de royaume de Pampelune. Enneco Aresta fut nommé premier roi de Pampelune. Son territoire d’influence s’étendait à partir de cette ville vers les vallées de la Navarre orientale et de l’Aragon. Face aux ambitions hégémoniques du pouvoir carolingien et des forces musulmanes, le petit royaume de Pampelune parvint à conserver son intégrité territoriale grâce à l’habileté politique de ses souverains successifs durant les IXe et Xe siècles.

L’apogée sous Sanche III le Grand

Au début du XIe siècle, la Navarre connut un règne exceptionnel sous Sanche III le Grand (1004-1035). Il renforça la frontière avec les Musulmans en vallée d’Aragon et dans la Rioja. Il joua un rôle clé dans le développement du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle en sécurisant les voies d’accès. Sanche III noua également des alliances stratégiques avec les vicomtes de Béarn, Labourd, Soule et le duc de Gascogne, consolidant ainsi la puissance de la Navarre.

Un royaume prospère au Moyen Âge

Tout au long du Moyen Âge, la Navarre dut faire face à des rivalités internes et aux ambitions de puissances voisines telles que la Castille, l’Angleterre et l’Empire musulman. La croisade contre les Musulmans, qui occupaient une grande partie de l’Espagne, marqua des siècles d’alternances entre avancées et reculs territoriaux. La frontière sud fut consolidée au XIIe siècle avec la prise de la ville de Tudela.
Les rois de Navarre encouragèrent le développement économique, social et culturel. Sanche le Sage (1150-1194) fit rédiger les premiers Fueros de Navarre, établissant les droits et devoirs du royaume, des villes et villages. Des colons d’Occident furent invités à s’installer en Navarre, et des établissements ecclésiastiques, tels que la collégiale de Roncevaux, furent fondés.

Les dynasties françaises et l’essor du royaume

Avec la mort de Sanche VII le Fort en 1234, la branche navarraise du royaume s’éteignit. Le trône passa aux mains des dynasties françaises des Maisons de Champagne, de France, d’Évreux et d’Albret (1234-1512). La Navarre connut alors un essor diplomatique, économique et culturel marqué par la création de nouvelles villes et la prospérité des monastères et couvents.

La conquête espagnole et la scission du royaume

Le XVIe siècle marqua un tournant avec le mariage en 1469 de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, préfigurant l’union des deux royaumes en 1475. En 1512, Ferdinand d’Aragon ordonna l’invasion de la Navarre par le duc d’Albe. La conquête fut rapide, contraignant les souverains Jean d’Albret et Catherine de Navarre à fuir. Malgré des tentatives de reconquête, la Navarre resta sous domination castillane.
Dès 1530, Charles Quint décida d’abandonner la province Nord d’Outre-Ports et sa capitale Saint-Jean-Pied-de-Port, consacrant ainsi la division du royaume en deux entités distinctes :

  • La Navarre du Sud, avec Pampelune pour capitale, intégrée à la couronne d’Espagne.
  • La Navarre du Nord (Basse-Navarre), progressivement rattachée au royaume de France sous Henri III de Navarre, futur Henri IV, roi de France et de Navarre.

La Navarre aujourd’hui

Aujourd’hui, la Basse-Navarre fait partie des trois provinces basques du nord des Pyrénées intégrées dans le département des Pyrénées-Atlantiques. La Navarre du Sud constitue une région autonome d’Espagne (Comunidad Foral de Navarra), jouissant d’une large autonomie.
Notre association continue de promouvoir la richesse culturelle et historique de cette région fascinante, témoignage d’un passé glorieux et d’une identité unique.


Participation aux échanges historiques et culturels entre les deux Navarre

Malgré une différence de taille significative entre ces deux entités, notre association s’est attachée à développer des liens culturels forts avec nos amis du sud des Pyrénées :

  • en étant un des acteurs du jumelage de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port avec celle d’Estella (Lizarra) en Navarre (au sud-ouest de Pampelune),
  • en participant à des recherches au sein des archives du royaume de Navarre : en effet, toutes les archives de notre région (au nord des Pyrénées) datant d’avant 1530 se trouvent à Pampelune,
  • en programmant des visites et conférences concernant la Navarre du sud,
  • en étant un membre actif dans l’organisation du « séminaire des deux Navarre ».

Ce séminaire se tient chaque année, alternativement au nord et au sud des Pyrénées.
Il a été créé à l’initiative de la Communauté Forale de Navarre et du professeur Pierre Bidart. Son objectif est de favoriser les échanges d’informations, essentiellement dans le domaine historique, lors d’une journée de travail réunissant :

  • des universitaires,
  • des chercheurs,
  • des responsables politiques (maires, Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, gouvernement de Navarre).

Depuis le décès du professeur Bidart, notre association s’efforce de poursuivre son œuvre en assurant la mise en place logistique du séminaire pour le nord des Pyrénées.