Archives annuelles : 2023
Conférence
Les études historiques centrées sur le Moyen Age et l’Époque moderne n’ont pas manqué d’aborder les questions de peuplement et de société. Qu’en est-il en Basse-Navarre ? Par son rattachement durant l’époque médiévale au royaume de Navarre, ce territoire a conservé un fonds documentaire exceptionnel. Source de nombreuses recherches, celui-ci a essentiellement été exploité d’un point de vue très institutionnel. Des nouvelles approches ne sont-elles pas envisageables ? À l’époque moderne, la Basse-Navarre se détache de la Haute-Navarre. L’analyse devrait alors se baser sur des documents d’un autre type. Mais à ce jour, le pays est toujours en attente d’une thèse qui traiterait de la société et du peuplement aux XVI-XVIIIe siècles. Comment aborder la question ? La société bas-navarraise a connu une évolution du moyen âge à l’époque moderne. Quels ont été ses changements? Quand et comment sont-ils intervenus ?
L’objectif de cette communication consistera moins à présenter des données qu’à évoquer de nouvelles pistes de recherche.
Après une licence d’histoire à Gasteiz , Bixente Hirigaray a passé un master en recherche d’histoire médiévale à Toulouse, rédigeant son mémoire sur le thème « Peuplement et société de Basse-Navarre au XVe siècle ». Il est actuellement animateur territorial à la commune de Saint-Etienne-de-Baïgorry pour laquelle il a participé à la réalisation de Mehaka (centre d’interprétation sur la Basse-Navarre) dont il assure les visites guidées ainsi que celles du village ; il est également en charge de plusieurs projets culturels et socio-économiques.
Conférence en langue basque organisée par
Terres de Navarre – Traduction simultanée
Gens de Basse-Navarre
Michel Oronos
prêtre, musicien, écrivain, membre éminent d’une des plus anciennes familles de Baïgorry
Le 23 septembre 2023, nous quittait Michel Oronos. Né à Saint-Etienne-de-Baïgorry en 1935, fils d’Albert Oronos et Catherine Tricot, Michel Oronos avait choisi la carrière ecclésiastique. Particulièrement attaché à son pays natal et à sa culture, il fut l’un des pionniers d’Euskal Konfederaziao[i], qui fédère les organismes promoteurs de l’euskara.
Auteur de plusieurs ouvrages sur la culture et la langue basques, sur la spiritualité et l’Eglise catholique, Michel Oronos a aussi publié plusieurs romans, L’un d’entre eux, Qui a tué le douanier Tricot[ii] est fondé sur un fait-divers historique, l’assassinat de son ancêtre sous l’Empire (en 1809). Ce récit associe recherche historique et étude de mœurs, et sert de support à une description de la société basque de l’époque.
Par sa mère, Michel Oronos était issu, en effet, d’une véritable dynastie de douaniers, née du couple Joseph Tricot, lui-même douanier et héros du roman, et Dominique Linier, alias Dominique Erguy, d’Uhart-Cize, qui s’étaient unis en 1790. Leurs descendants ont été longtemps représentés en Cize et Baïgorry.
En annexe à l’ouvrage, l’auteur a mené une très intéressante étude sur le lien entre douane et littérature basque au travers de rapides biographies de différents poètes ou écrivains.
Par ses ancêtres paternels, Michel Oronos tenait son nom d’une des plus anciennes maisons de Baïgorry : Oronoz ou Oronozgaray, d’Occos[iii], maison infançonne citée depuis au moins 1304.
Oronoz est donnée noble, dans un document de 1606 qui fait référence à l’entrée de Grace d’Oronoz fille de Miguel d’Etchebers et Marie d’Oronoz, maîtres de cette maison, qui voulait entrer au couvent de Sainte-Claire de Bayonne, apportant une dote de 450 livres[iv].
On voit ensuite les maîtres Oronos s’allier aux maison de Jacoberro, d’Iribarne de Leispars, d’Ernautena de Saint-Etienne-de-Baïgorry, etc. La branche de Michel Oronos passe ensuite dans d’autres maisons mais reste toujours en Baïgorry, où elle est toujours représentée et saura honorer le souvenir du disparu.
Bernard ALDEBERT
[i] Dont il fut président de 2000 à 2002 et de 2009 à 2015 ?
[ii] Qui a tué le douanier Tricot ? Une enquête au temps de Napoléon, Editions Zortziko
[iii] Oronozgaray était à Occos et Oronoz-behere à Guermiette, contrairement à ce qu’indique Les noms de maison médiévales, comme le prouvent plusieurs documents du XVIIème (Albinoritz ou Dalhaste notaires par exemple).
[iv] Dumarquet notaire à Bayonne.
Exposition autour du film « Haut-le-Vent »
A l’ancienne mairie de Saint-Étienne-de-Baïgorry
du 6 au 12 novembre 2023
Le 22 avril dernier, nous avions organisé, avec l’association Garazikus, une séance consacrée au film « Haut-le-Vent » tourné à Baigorry en 1942.
Après la projection, notre secrétaire Pascal Goñi avait commenté cette œuvre et dialogué avec le public venu nombreux. Nous vous proposons de visiter, dans la commune où s’est déroulé le tournage, une exposition consacrée au film et à son contexte.
Exposition organisée par Terres de Navarre avec le soutien de la commune de Saint-Étienne-de-Baïgorry et celui des associations Elgarrekin (Baïgorry) et Garazikus (Saint-Jean-Pied-de-Port).