par Mme Nicole LOUGAROT

Les Bohémiens, membres du peuple tsigane, font partie de l’histoire basque depuis bien longtemps ; ils ont cohabité avec les Basques dans ce pays, et la cohabitation avec les autochtones ne s’est pas passée sans heurts, ici comme ailleurs. Le rejet dont le plus souvent ils étaient l’objet est encore ressenti par certains de leurs descendants aujourd’hui, notamment en Basse-Navarre.
Que connaît-on vraiment de leur histoire, de leur culture, et de la répression dont ils ont été victimes ?
Partout où ils sont passés on dit qu’ils n’ont fait que voler des poules mais aussi des musiques, des danses pour les interpréter à leur manière. N’auraient-ils pas plutôt participé à enrichir la culture et notamment les manifestations festives dans les pays dans lesquels ils se sont installés, dont le Pays basque ?
Nicole LOUGAROT, animatrice née et résidant en Soule, continue ses recherches sur les Bohémiens depuis la publication de son livre « Bohémiens » en 2009 chez Gatuzain.
Conférence organisée par les AVN – ENTRÉE LIBRE
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Belle affluence pour la conférence du 25 juin !
Une très nombreuse assistance (il avait fallu rajouter des chaises !) remplissait la salle d’honneur de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port pour la 4ème conférence de l’année consacrée aux Bohémiens du Pays basque.
Durant plus d’une heure, Nicole LOUGAROT a retracé l’histoire de leur installation en Soule et Basse Navarre, mettant en évidence leur cohabitation difficile avec les autochtones mais aussi leur réel apport à la culture et aux manifestations festives de leur pays d’accueil. Les nombreuses questions posées à la conférencière ont témoigné de l’intérêt du public, sur un thème illustré par l’évocation de plusieurs situations locales.
Les personnes qui n’auraient pu, à l’issue de la conférence, se procurer le livre de Nicole LOUGAROT (« Bohémiens » – Éditions Gatuzain) peuvent le commander à l’adresse électronique suivante : hebentik@cegetel.net au prix de 14 € (plus frais de port éventuels).
