Organisées par les Amis de la Vieille Navarre – Entrée libre
« Jean Ybarnégaray (1883-1956) : sa vie, son rôle politique »
par Monsieur Jean-Claude LARRONDE, historien, membre de la Société d’Études Basques – Eusko Ikaskuntza le, le samedi 15 décembre 2012.
Jean Ybarnégaray a joué en Pays Basque un rôle politique considérable pendant un bon quart de siècle de 1914 à 1940. Il a été notamment maire d’Uhart-Cize, conseiller général, député à partir de 1914, ministre et secrétaire d’État en 1940.
Pourtant, il s’agit d’un personnage aujourd’hui largement méconnu.
Il incarnait un Pays Basque catholique (« eskualdun-fededun ») où tout -même la pelote qu’il défendit ardemment- se rattachait à la tradition, un Pays Basque immuable autour des valeurs d’ordre et de morale, où les thèmes du développement économique n’étaient pas présents.
Cinquante-six ans après sa disparition, le temps parait venu de proposer un bilan aussi dépassionné que possible, autant que le permettent les prises de positions souvent tranchées et controversées du personnage.
« Le système défensif de la Basse-Navarre à la fin du XVe-début XVIe siècle »
par Monsieur Inaki SAGREDO, historien et archéologue navarrais, le samedi 29 septembre 2012.
Les châteaux de Basse-Navarre ne sont plus aujourd’hui que des ruines méconnues par la plupart des gens, cachées par la végétation, avec une signalétique pauvre ou inexistante qui ne permet pas de les trouver.
Pourtant, ces mêmes châteaux ont autrefois défendu la terre de Navarre d’Ultrapuertos, face à la France et à l’Angleterre. À cette époque, ils étaient régulièrement entretenus en recevant de constantes visites des maîtres charpentiers et maçons afin de les restaurer.
Dans les documents du Moyen Age, nous rencontrons régulièrement les noms des châteaux de Rocafort en Arbéroue, Roquebrune, Renaut, Garriz, La Bastide Clairence, Mondarrain et surtout celui de Saint-Jean Pied-de-Port, une forteresse qui contrôlait l’important chemin de Saint Jacques, antique voie romaine et la porte naturelle des Pyrénées.
Cinq cents ans après la conquête du territoire Bas-Navarrais et de la destruction de ses défenses, c’est le moment de parler de leur histoire et que nous cherchions, tous ensemble, des solutions pour les faire revivre et connaître à la population.
« Histoire de Çaro »
par M. Pascal GOÑI le vendredi 22 juin 2012.
« Libre parcours dans la mythologie basque »
par M. Claude LABAT le vendredi 25 mai 2012.
« La société basque traditionnelle : droits et institutions »
par Mme Maïté LAFOURCADE le vendredi 6 avril 2012.
