Elle a connu une belle participation puisque une quarantaine d’adhérents étaient présents et une dizaine représentés.
Au cours de cette assemblée, le Président Louis Gentien a présenté le rapport moral, mettant en évidence une activité satisfaisante en 2015 et de très bonnes perspectives pour 2016. A noter en particulier :
– la reprise, à un rythme régulier, des conférences ;
– le bon accueil réservé aux numéros 24 et 25 (sorti dès mars 2016 !) de notre revue « Terres de Navarre » ;
– le succès du séminaire des deux Navarre à Sangüesa et de la sortie à Banca et Eugi ;
– l’inventaire quasiment achevé de notre bibliothèque et les recherches sur la grande guerre au Pays basque ;
– la mise en œuvre d’un site Internet profondément rénové : www.amisvieillenavarre.fr.
Il a ensuite évoqué l’importante réorganisation du « refuge municipal » rendue nécessaire par la décision des Amis du Chemin de Saint-Jacques de mettre un terme au partenariat conclu avec notre association. La nouvelle organisation associe l’emploi de deux salariés à temps partiel et le concours de bénévoles. Après quelques mois de fonctionnement, il apparaît qu’elle donne toute satisfaction, étant entendu que les principes de la gestion associative du refuge restent intégralement en vigueur (prix des nuitées modérés ; ouverture toute l’année ; accès sans réservation ; …).

(Nouvelle plaque signalant le siège social des AVN sur les murs de la Maison Laborde)

(Nouvelles plaques sur la porte du refuge dont celle relative à la certification par l’Office de Tourisme)
Notre trésorier a présenté le rapport financier et les comptes de l’exercice 2015, lesquels dégagent un résultat positif.
Le rapport moral, puis les comptes de l’exercice 2015, ont été approuvés à l’unanimité des membres présents et représentés.
Au terme de l’examen de l’ordre du jour, le président a fait appel à candidature pour le conseil d’administration qui a connu deux démissions ; aucun candidat ne s’étant manifesté, celui ci restera composé de 14 membres.
Avant de clore l’assemblée générale, il a enfin remercié tous les soutiens de l’association et invité l’assistance à un bien sympathique « verre de l’amitié ».
