Aux origines de la métallurgie pyrénéenne

premiers indices d’exploitation de cuivre et de fer dans les Pyrénées occidentales

par Argitxu BEYRIE
à Saint-Martin-d’Arrossa Salle Bilgune, samedi 26 janvier 2018 à 17 heures

Les vestiges d’activités minières et métallurgiques se trouvent en abondance à l’extrémité occidentale de la chaîne pyrénéenne, sur l’ensemble du territoire montagnard qui s’étend d’ouest en est de l’océan Atlantique aux vallées du haut Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Les gîtes métallifères, souvent modestes mais particulièrement abondants, y ont été exploités pour l’or, l’argent et principalement pour le cuivre et le fer.
Les recherches menées depuis une dizaine d’années dans le domaine de l’archéologie minière et de la paléométallurgie permettent aujourd’hui de retracer les grandes lignes de l’histoire minière de l’extrémité occidentale du massif.
En révélant l’importance du foyer de production polymétallique installé en bordure de l’océan Atlantique au début de notre ère, les travaux de recherche ont apporté un éclairage inédit sur la connaissance des activités économiques de l’Aquitaine antique. Ils améliorent en outre la compréhension des modes d’occupation et d’exploitation des territoires de haute et moyenne montagne. Cette phase, au cours de laquelle la production métallique se développe de manière sensible, démarre au IIIe siècle av. J.-C. et connaît son apogée aux Ier et IIe siècles ap. J.-C.
Les recherches menées en Béarn dans le domaine de l’archéologie des mines ont également mis en évidence une phase d’activité beaucoup plus ancienne, coïncidant cette fois avec la naissance de l’activité minière en Europe occidentale. Comme le laissaient augurer les résultats des études paléoenvironnementales menées au Pays Basque (D. Galop et F. Monnat), la découverte de la mine de cuivre de Causiat en vallée d’Aspe permet de situer le démarrage des activités minières et métallurgiques dans l’Ouest pyrénéen au IIIe millénaire av. J.

Conférence organisée par les AVN – Entrée libre

et nous vous invitons aussi à noter sur vos agendas les informations relatives aux conférences qui suivront :

  • samedi 9 mars 2019  à 17h.: « La politique linguistique de la Révolution française et la langue basque »
    par Egoitz Urrutikoetchea.
  • samedi 30 mars 2019 à 18h. : « Winston Churchill, peintre au Pays basque »
    par Robert Poulou.
  • samedi 27 avril 2019 à 18h. : « Le saumon dans les Pyrénées Atlantiques »
    par Jacques Louvigné.

Ces trois conférences se tiendront à Saint-Jean-Pied-de-Port.