Avant 2017

– 2016 à Saint Étienne de Baïgorry (Programme du 12e séminaire)
Depuis la création de cette manifestation en 2005, notre association participe activement à l’organisation du séminaire annuel des deux Navarre qui se tient alternativement au  nord et au sud des Pyrénées.
Cette 12ème édition se tiendra à Saint-Etienne-de-Baïgorry (salle Bil Etxea) le mardi 25 octobre 2016, à partir de 10 heures.
Les adhérents des Amis de la Vieille NAVARRE qui souhaitent y participer sont invités à s’inscrire, avant le 22 octobre, par message envoyé à l’adresse électronique de l’association : avn64@yahoo.fr
Vous pouvez accéder sur le site (rubrique : les échanges entre les Navarre) à de nombreuses informations sur les séminaires précédents.

Ce mardi 25 octobre, la salle de cinéma Bil Etxea connaissait une activité inhabituelle

Le Conseil municipal, avec son maire Jean-Michel Coscarat recevait le gouvernement de Navarre, avec sa présidente Uxue Barkos Berruezo, pour le XIIe séminaire des deux Navarre. Ce séminaire est la suite d’une série entamée en 2005, grâce à l’initiative du Baigorriar Pierre Bidart, sociologue et professeur d’université à Bordeaux et à Pau, appuyé par les amis de la vielle Navarre. Ces séminaires cherchent à renforcer les liens inter-navarrais, tant au niveau des connaissances communes, qu’au renforcement de la fraternité des deux versants pyrénéens.
Dans le domaine des connaissances, la matinée débutait par trois conférences :
la première donnée par Pablo Marticorena, docteur en archéologie, membre de l’Université populaire du Pays basque, sur le Néolithique de Basse-Navarre et son contexte pyrénéen. On a ainsi découvert que les hommes du Néolithique sont arrivés en Navarre par la Méditerranée, en suivant l’Èbre et l’Aragon. On en retrouve les premières traces à Iraty. Cependant les cultures n’étaient pas les mêmes entre le versant nord et sud. Au Néolithique final, la société moderne est en place et la région, quoique moins peuplée, a été de suite intégrée dans des réseaux d’échanges.
Sagrario Anaut, enseignante-chercheuse du département de travail social à l’Université publique de Navarre a présenté les flux migratoires en Navarre. La Navarre a toujours été une terre d’émigration que ce soit aux Amériques ou en Europe. Au fil du temps un important réseau d’accueil s’est créé avec les centres navarrais.
Cette série de conférences s’est achevée avec Argitxu Camus-Etxekopar, docteur en histoire contemporaine, à l’Université de Reno au Nevada, qui a parlé du rôle des aumôniers des Basques aux États-Unis. C’est en 1961, que le diocèse de Bayonne commence à envoyer des prêtres. Ces aumôniers étaient le lien de la communauté basque. Actuellement, comme l’activité des bergers et l’immigration a beaucoup diminué, le dernier prêtre n’a pas eu de successeur.
Après les interventions de Uxue Barkos, de Jean-Michel Coscarat et du vice-président du Conseil départemental Max Brisson, qui tous ont insisté sur l’emploi du basque, Mano Curutcharry, conservatrice, délégué monuments historiques, à la Drac Nouvelle Aquitaine-ministère de la Culture, a fait visiter l’église Saint Étienne et présenté les dernières restaurations.

© Photo Xabi.
Mano Curutcharry présente le retable restauré face à
Max Brisson, Jean-Michel Coscarat et Uxue Barkos Berruezo.

– 2015 à Sangüesa (Programme du 11e séminaire)
Séminaire des deux Navarre du 27 octobre 2015 : une 11ème édition très réussie !
Sangüesa (Zangosa), ville natale d’Henri II d’Albret, grand père d’Henri IV, avait été choisie pour cette nouvelle édition de notre séminaire annuel. Choix judicieux que celui de cette cité de 5078 habitants, riche de nombreux joyaux architecturaux comme l’église Santa Marial la Réal (XIIe XIIIIe siècle), avec son superbe portail roman, ou le palacio de los marqueses de Valle-Santoro (XVIIe siècle) devenu maison de la culture, laquelle accueillait la manifestation; choix judicieux aussi de par l’accueil chaleureux réservé aux participants par le maire de la localité, M. Angel Navallas Exarte.
Une quarantaine de membres des Amis de la Vieille Navarre avait fait le déplacement en empruntant le car affrété par l’association.
La grande salle de la maison de la culture affichait complet dès le début du séminaire et un auditoire attentif prenait beaucoup d’intérêt à entendre les interventions de :

  • Mme Claude Mengès-Mironneau, conservateur des antiquités et objets d’art des Pyrénées, et Mme Mano Curutcharry, conservateur associé des antiquités et objets d’art du Pays basque, sur l’objet monument historique et la mission de la Conservation des Antiquités et Objets d’art (CAOA), illustrés par six objets en rapport avec la Navarre ;
  • M. Paul Mironneau, conservateur général du patrimoine, directeur du Musée National et domaine du château de Pau, sur le château des rois de Navarre à Pau ;
  • Mme Susana Herreros Lopetegui, docteur en histoire, chef de gestion du Patrimoine Documentaire du Gouvernement de Navarre, sur le thème : « Sangüesa-ultrapuertos. Histoire d’un chemin d’aller retour ».

La parole était ensuite donnée aux personnalités institutionnelles ; successivement, le maire de Sangüesa, notre président Louis Gentien, Alfontxo Idiart, maire de Saint-Jean-Pied-de-Port et la Présidente de la Communauté Forale de Navarre, Mme Uxue Barkos Berruezo célébraient l’amitié entre les deux Navarre et appelaient à renforcer les relations entre Navarrais ; dans son propos, la Présidente de la Communauté Forale ne manquait pas de souligner le rôle joué par notre association dans la pérennisation des séminaires et leur organisation.
Après une rapide visite du centre historique de la ville, la journée se clôturait par un buffet convivial qui permettait, entre autres, de découvrir une spécialité locale : le flageolet !
Il était alors temps de regagner Garazi au terme d’un séminaire très réussi.

– 2014 à Ostabat (Programme du 10e séminaire)

– 2013 à Olite (Programme du 9e séminaire)

– 2012 à La Bastide Clairence (Programme du 8e séminaire)

– 14 avril 2011 à Ujué (Programme du 7e séminaire)

Voici la liste des séminaires antérieurs, de 2005 à 2010 :

– 1er juillet 2010 à Saint-Jean- Pied-de-Port

– 3 novembre 2009 à Valcarlos

– 3 juillet 2008 à Saint- Palais

– 23 mars 2007 à Roncevaux

– 13 juin 2006 à Pampelune

21 juillet 2005 à Saint-Étienne-de-Baigorry
Lors de ce premier séminaire les objectifs de cette manifestation annuelle étaient fixées comme suit :

  • Favoriser la connaissance mutuelle et souligner la place et le rôle incontournables de la culture comme fondement d’une collaboration qui est en train de prendre forme progressivement ;
  • Échanger les expériences et les connaissances pour participer à des projets communs ;
  • Renforcer les liens entre les réalités sociales et humaines de la Haute et de la Basse Navarre.

A cette occasion, était signée une convention de coopération transfrontalière entre la Communauté de communes Garazi-Baigorri et les vallées du Bastan, d’Erro, d’Esteribar, les villages de Valcarlos et de Burguete.