Chantiers de restauration

Préambule

Suite au refus opposé au classement de l’ancien cimetière de St-Jean-Pied-de-Port et au regard de l’intérêt que présente cet ensemble patrimonial, représentatif de l’art funéraire bas-navarrais au 19ème siècle, Terres de Navarre a décidé de constituer, en partenariat avec l’association Lauburu, une équipe de bénévoles en vue d’entreprendre des petits travaux de sauvegarde et de restauration du site .
Animée par Arnaud Duny-Pétré, administrateur de notre association, et bénéficiant du précieux concours des services techniques de la mairie, cette équipe forte d’une quinzaine de personnes, a ouvert un véritable chantier et intervient au moins une fois par mois. Elle a aussi procédé à un inventaire approfondi des sépultures, à des recherches sur l’histoire des familles concernées et à l’élaboration d’un projet d’itinéraire de visite qui devrait être proposé au public dès l’été 2026.

Cette action de restauration se poursuit désormais sur un autre site : celui de l’église romane de St-Jean-d’Urrutia à St-Jean-le-Vieux.

Entre-temps, Terres de Navarre a contribué à l’installation d’un parcours, agrémenté de panneaux en quatre langues, à la citadelle de St-Jean-Pied-de-Port ; ce parcours redonne à ses nombreux visiteurs une information très lisible sur l’histoire de cette architecture militaire remarquable.

Les trois onglets ci-dessous vous décrivent de manière documentée chacune de ces trois actions :