Premiers panneaux d’information
L’association Terres de Navarre a participé en 2025 à l’installation de neuf panneaux d’information autour du site de la Citadelle de St-Jean-Pied-de-Port. Suite à la proposition d’un de nos membres, la mairie de la cité a accepté de financer cette réalisation. La commission patrimoine de notre association a rédigé les textes des panneaux qui ont été ensuite traduits en quatre langues. Ils portent essentiellement sur l’histoire de ce site, de l’époque médiévale au XXe siècle. Leur contenu est inspiré des travaux de recherches de plusieurs auteurs, en particulier de Gérard Folio
Nous avons taché de proposer une information synthétique et vérifiée —en l’état actuel des connaissances— et relativement complète, malgré la contrainte de la brièveté des textes. L’ensemble étant d’intéresser des publics fort différents, aussi bien les Saint-Jeannais que les visiteurs et les scolaires.
Cette démarche de médiation doit en principe se prolonger par l’édition d’un fascicule plus complet, illustré par un ensemble de photographies aériennes. Nous espérons que tout cela n’est que le coup d’envoi d’une démarche plus ambitieuse et de longue haleine : restauration et entretien de la citadelle et de ses fortifications y compris médiévales, au travers d’un plan d’action pluriannuel, une information étoffée sur l’art de défendre et d’attaquer une citadelle bastionnée, la création un jour d’un centre d’interprétation, etc. Les projets ne manquent pas.





