La Basse-Navarre et son Histoire

Travaux de l’historien Gérard Folio

Issu d’une vieille famille de Saint-Jean-Pied-de-Port, le général de division (2s) Gérard Folio, a publié un certain nombre d’études consacrées à l’histoire du Pays Basque. Son œuvre majeure porte sur La citadelle et la place de Saint-Jean-Pied-de-Port de la renaissance à l’époque contemporaine. Cette imposante étude dont vous trouverez le texte intégral ci-après, a été réalisée au cours des années 2001 à 2004 à partir des fonds d’archives du Service historique de l’armée de terre, de la Bibliothèque Nationale, sites Richelieu, Tolbiac et Arsenal et de l’Institut géographique national. Elle renouvelle considérablement l’approche que nous avions de ce monument historique. Publié par ce centre d’études, ce travail n’est plus consultable en ligne pour des raisons budgétaires. Nous sommes heureux de le rendre à nouveau accessible.

Le général Gérard Folio a publié d’autres travaux, la plupart parus dans le bulletin de la Société de sciences lettres et arts de Bayonne. Il s’agit des articles suivants que vous trouverez également dans ce blog.

  • L’ouverture d’une seconde ligne de communication de l’armée d’Espagne par les ports de Cize (1807-1808), publié en 2008.
  • Le destin d’un soldat de l’armée royale sous la Révolution française, Joseph Matenotte, dit Lavictoire (1750-1794), publié en 2014.
  • La contre-offensive du maréchal Soult sur Pampelune. Le maréchal Soult à Bayonne et Saint-Jean-Pied-de Port (12 au 30 juillet 1813), publié en 2015.
  • La bataille de Château-Pignon (1-6 juin 1793), paru en 2016.
  • Le village de Zaro, exemple de patrimoine géographique, paru en 2005.
  • Chasseurs Cantabres et Chasseurs Basques, paru en 2018.
  • Le destin d’un négociant de Saint-Jean-Pied-de-Port, maire sous la Royauté puis sous la Révolution, Henri Fargues (1757-1804).
  • Édifices religieux et bâtiments publics de la cité de Saint-Jean-Pied-de-Port.
  • Les châteaux bas-navarrais du maréchal Harispe.

Souvenirs de Louis Sagardoy
en Basse Navarre de la fin du XIXe siècle au début du XXe.

Les textes présentés ici ont pour auteur Louis Sagardoy. Né à Larceveau-Cibits le 19 avril 1898 (maison Etchebestia), il fit le commerce de la laine, en particulier à Marseille. Il est décédé à Saint-Jean-Pied-de-Port le 1er janvier 1992. Voici un certain nombre de textes de souvenirs qu’il écrivit au soir de sa vie et confia à deux membres de Terres de Navarre : Pierre Duny-Pétré et Élise Durquet.

Y sont racontées les péripéties d’un charivari mémorable, une cérémonie de la fête-dieu à Larceveau-Cibits, la démarche d’un prêtre exorciste dans une maison close à Bayonne en 1909, quelques « figures » de St-Jean-Pied-de-Port, etc.

Cliquer sur l’image

Certains de ces textes ont été publiés dans la revue annuelle Terres de Navarre.