par Jean MORETTI


Le 8 septembre 2015, Jean Moretti et quelques amis originaires de Mendive ont créé l’association OROIMENA MÉMOIRE DU CÂBLE D’IRATY dont l’objectif est de faire connaître le patrimoine industriel de Mendive inconnu ou oublié : l’exploitation de la forêt d’Iraty par câble aérien au début du vingtième siècle qui a justifié la construction d’un téléphérique reliant Mendive à Iraty et la création d’une scierie employant 400 à 500 personnes.
Jean MORETTI possède un album de photos allant de 1924 à 1956 ; cet album à permis la création d’un DVD qu’il a présenté dans le cadre de cette conférence.
Conférence organisée par les AVN – ENTRÉE LIBRE
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Suite
24 juin 2017 : une bel après-midi pour notre association
En ce début d’été, les Amis de la Vieille Navarre avaient retenu cette date pour organiser la dernière conférence de ce premier semestre.
La conférence de Jean Moretti sur l’ activité industrielle de Mendive, de 1924 à 1956 a connu un vif succés, la salle s’étant avérée tout juste suffisante pour accueillir un nombreux public. Le conférencier a présenté et fait visionner un DVD très documenté qui retraçait l’épopée du câble d’Iraty et de la scierie qui lui était associée. Ce thème était évocateur pour une bonne partie de l’assistance, laquelle a manifesté son intérêt par son attention et de nombreuses questions. (Ce DVD peut être acquis auprès de l’association Oroimena, mémoire du câble d’Iraty – maison Etxeparea – RD18 – 64220 – Mendive).


