2017 à Tudela (Programme du 13e séminaire)

Depuis 2005, le séminaire des deux Navarre se tient alternativement chaque année au nord et au sud des Pyrénées.
Pour 2017, la Communauté forale a choisi Tudela pour accueillir la 13ème édition.
Seconde ville la plus peuplée de Navarre et florissant centre agricole, Tudela possède un riche patrimoine; si la cathédrale Sta Maria la Blanca et son cloître en constituent le joyau plusieurs places et édifices du quartier historique méritent aussi l’attention.
Le programme prévoit, après le mot de bienvenue de Eneko Larrarte, Maire de Tudela, les interventions de :
– Blanca Aldanondo, photographe et Diego Carasusán, journaliste, sur « la Porte du Jugement de la cathédrale de Tudela »
– Christian Normand, archéologue et chercheur de l’Université de Toulouse, sur « les dernières recherches menées à Château Pignon, forteresse historique de Basse Navarre »
– Mikel Belasco, philologue, écrivain spécialiste de la toponymie et de l’anthroponymie, sur « la toponymie des deux Navarre ».
Mme Uxue Barkos Berruezo, Présidente de la Communauté Forale de Navarre, clôturera les prises de parole des personnalités institutionnelles.
Les participants se verront ensuite proposer une visite guidée du centre historique de la localité, suivie d’un apéritif.
Les adhérents des Amis de la Vieille Navarre sont invités à cette nouvelle édition du séminaire. L’association mettra un bus à leur disposition ; il convient de s’ inscrire avant le 18 octobre 2017, par courrier postal ou électronique à l’ adresse des AVN (départ à 7h00 devant le Jaï Alaï de St-Jean-Pied-de-Port – Participation aux frais de transport : 10€).
23 octobre 2017 : une belle journée à Tudela
Par un temps d’automne bien agréable, près d’une cinquantaine d’adhérents de notre association se sont déplacés à Tudela pour la treizième édition du séminaire des deux Navarre.
Après le propos chaleureux d’Eneko Larrarte, Maire de la localité, une place importante était réservée au portail du jugement de la cathédrale de Tudela, remarquable ensemble sculpté de près de 120 personnages ; une vidéo commentée par deux intervenants passionnés et une visite sur place, conduite par une guide enthousiaste, ont permis aux participants de prendre la pleine mesure de ce joyau de l’architecture romano-gothique.
Les présentations sur la forteresse de Château Pignon et la toponymie des deux Navarre ont suscité l’intérêt de l’assistance, avant que les intervenants institutionnels expriment leur attachement à ce séminaire et célèbrent l’amitié entre les deux Navarre.
Un cocktail copieusement déjeunatoire a clôturé, dans une ambiance des plus cordiales, cette manifestation fort bien organisée par nos amis Navarrais.
Et sur le retour, les redoutables virages d’Ibañeta n’atténuèrent en rien la satisfaction des participants pour cette belle journée à Tudela….!
